Comment mesurer le trafic de son site internet ?

Publié le : 29 octobre 20213 mins de lecture

Mesurer le trafic d’un site web consiste à quantifier le nombre de visites qu’il reçoit. Cette étape est souvent impérative puisqu’elle vous permet de suivre le flux de vos pages web et ainsi de mesurer l’impact de votre stratégie marketing. Si Google Analytics est l’outil le plus populaire, vous disposez d’une multitude de solutions pour mener à bien cette mission.

Quelles sont les sources de trafic ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de connaître tous les canaux qui génèrent du trafic sur votre site web. Le terme trafic désigne le nombre d’internautes qui atterrissent sur vos pages via différents supports : moteurs de recherche, réseaux sociaux ou liens externes sur des sites partenaires.

Dans certaines situations, les publicités payantes et les plateformes de bookmarking social peuvent également rediriger vers votre site et ainsi générer du trafic. Quoi qu’il en soit, l’objectif principal de tout site web est d’augmenter son audience pour attirer plus de prospects et les transformer en clients. Dans ce cas, surveiller l’évolution de votre trafic est essentiel.

Comment surveiller votre trafic ?

Le travail d’un webmaster consiste avant tout à mesurer l’activité de son site web. Ceci, afin d’ajuster sa stratégie, d’améliorer les pages pour les rendre plus attractives, mais aussi afin de créer des contenus toujours plus adaptés aux attentes des visiteurs. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre en compte certains indicateurs fiables pour évaluer le trafic.

Il existe actuellement deux études basées sur le data marketing pour suivre le flux sur vos pages : l’analyse quantitative ou la mesure qualitative du trafic. Ces deux stratégies peuvent être combinées pour affiner vos données et convertir les visites en achats. Pour mesurer votre trafic, vous avez différentes solutions :

. Le journal du serveur web sur le tableau de bord.

. L’utilisation d’un outil statique

. L’utilisation d’un audit ou d’un service de suivi d’audience

Autres outils à connaître pour évaluer votre trafic !

Actuellement, vous pouvez utiliser des outils plus simples et tout aussi efficaces pour mesurer le trafic. Il s’agit notamment des compteurs de visiteurs (généralement associés au site), de votre classement dans les moteurs de recherche, de votre empreinte sur les médias sociaux (nombre de partages, de followers, etc.) ou du nombre de commentaires que vous recevez sur les pages web associées.

Pensez également à parcourir les sites de classement spécialisés dans votre secteur d’activité et vérifiez si votre plateforme y est référencée. Le cas échéant, entreprenez des démarches pour apparaître sur ces sites, car cela consolidera votre crédibilité.

Pour vous faciliter la tâche, utilisez Google Analytics. Cet outil comprend toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour mesurer différents indicateurs : origine des visites, taux de conversion ou de rebond, temps passé sur le site, support utilisé, etc.

Plan du site