Quels sont les différents types de moteurs de recherche ?

Publié le : 29 octobre 20213 mins de lecture

Les moteurs de recherche sont utilisés chaque jour par un grand nombre d’internautes pour effectuer des recherches sur Internet. Dans les résultats de recherche, ils peuvent trouver des entreprises, des magasins, des sites, des informations diverses, etc. Une grande quantité d’informations est donc accessible via ces applications.

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Tout d’abord, un moteur de recherche est un outil web qui permet à un internaute d’effectuer une recherche sur Internet. A partir d’une requête composée de termes, il permet à l’utilisateur de trouver des informations. Ces dernières peuvent être des logiciels, des applications, des sites éducatifs, des livres, des fichiers, des vidéos, des images, des articles de forum, des pages web, etc. En fonction des mots-clés tapés par l’utilisateur, des robots naviguent automatiquement sur Internet et sur les sites web pour indexer les URL des pages web qui seront visibles sur les pages de résultats. Ainsi, le rôle d’un moteur de recherche est de proposer rapidement aux internautes les réponses les plus pertinentes à leurs requêtes.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Les outils des moteurs de recherche passent par des étapes spécifiques afin de fournir des résultats de recherche pertinents. Tout d’abord, il y a la recherche de pages sur Internet ou crawling. Elle consiste à inspecter systématiquement les sites web sur la toile. Cette étape est réalisée par le moteur de recherche afin d’assimiler le maximum d’informations des plateformes web avant la requête de l’utilisateur. Cette tâche est réalisée par des robots appelés crawlers ou spiders. Ensuite, l’étape suivante consiste à classer les résultats par ordre de pertinence ou d’indexation. Pour cela, les informations collectées précédemment sont envoyées par les robots à l’index pour être évaluées. Ainsi, il peut fournir des résultats pertinents à chaque fois qu’un utilisateur effectue une requête. La recherche effectuée par l’utilisateur est la dernière phase du fonctionnement du moteur de recherche.

Les différents types de moteurs de recherche !

Depuis la création d’Internet, plusieurs moteurs de recherche sont apparus. En première ligne, on trouve les moteurs de recherche primaires. Les utilisateurs ont l’habitude de les utiliser. Ils ont donc un maximum de visiteurs. Une meilleure position sur ce type de moteur est l’objectif de tout site. Ensuite, il y a les moteurs de recherche secondaires. Moins fréquenté que le premier, ce deuxième type est davantage destiné au traitement d’un ensemble de thèmes. Pour analyser une page, il n’utilise que quelques critères. Enfin, un moteur de recherche spécialisé se concentre sur un seul sur un seul thème très précis comme le sport, la musique, les voyages, etc.

Plan du site