Tiktok : 3 conseils pour cet algorithme dans sa stratégie marketing

Publié le : 29 octobre 20214 mins de lecture

Actuellement, Tiktok figure parmi l’une des applications les plus téléchargées, bien plus que Facebook ou Instagram. Vu la popularité de ce canal de diffusion, toute entreprise souhaitant asseoir sa notoriété a intérêt à mettre en place une stratégie marketing se faire une place sur la plateforme. Puisqu’il ne s’agit pas d’une tâche facile, découvrez quelques astuces pratiques pour utiliser efficacement Tiktok à votre stratégie digitale.

Se bâtir une communauté : l’essence même de tout réseau social

À ses débuts en 2016, Tiktok avait réussi à gagner plus de 100 millions d’utilisateurs en moins d’une année. Ce fait vous permet donc de confirmer qu’il s’agit d’une plateforme qui figure parmi les plus appréciées des internautes. Dans ce cas, mieux vaut l’exploiter à fond afin d’améliorer la visibilité de votre entreprise, mais surtout pour vous faire de la publicité, quasiment gratuite.

La première étape à effectuer pour vous faire une place sur ce réseau social consiste à bâtir votre communauté. Pour ce faire, il faudra rester authentique, créatif et surtout amusant. En effet, cette plateforme est surtout appréciée pour son côté ludique. Il faudra donc partager des contenus divertissants et attrayants pour susciter l’intérêt des membres. Idéalement, créez des contenus qui ont un rapport avec votre activité, en misant plutôt sur un style éditorial informatif que publicitaire.

Élaborer une stratégie de contenu efficace et pertinente

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur toute autre vitrine en ligne, la création d’un contenu original et séduisant reste la règle d’or pour augmenter votre audience. Dans ce cas, vous avez intérêt à soigner vos publications. L’avantage avec Tiktok c’est que les possibilités de contenus sont infinies de plus, vous pouvez aborder des thèmes en fonction de votre image de marque.

Selon le public ciblé, adoptez un ton poignant, engageant, drôle, controversé… Dans tous les cas, l’objectif consiste à susciter l’intérêt et inciter le partage. En effet, plus vos contenus seront partagés par votre communauté et meilleure sera votre notoriété. Par-dessus tout, soyez créatif ! En fonction de vos objectifs, vous pourrez créer votre propre tendance, partager des histoires, offrir des contenus éducatifs, élaborer des interactions inspirantes, etc.

Soyez réactif !

Si vous mettez en ligne une vidéo, les spécialistes vous recommandent d’être le premier à commenter. D’ailleurs, cela vous permet d’ajouter des renseignements supplémentaires ou de mettre un lien additionnel pour une autre publication. Bien sûr, il est crucial de réaliser des vidéos courtes, au maximum 15 secondes. Idéalement, un post de 7 à 10 secondes sera parfait.

Conseil important: interpeller l’audience dès les premières secondes avec une musique engageante ou un message accrocheur. Si vous souhaitez optimiser l’impact de votre stratégie social media, collaborez avec des influenceurs qui correspondent aux profils ciblés. En plus de booster votre visibilité, cette méthode permet également d’agrandir votre communauté tout en améliorant le taux d’engagement.

Plan du site