Stratégie digitale : comment déterminer sa cible ?

Publié le : 29 octobre 20214 mins de lecture

Définir sa cible en marketing digital est la phase préliminaire pour toute tactique de communication. Cette cible représente une totalité de clients potentiels. L’objectif est de déterminer des profils types. En marketing digital, cela est appelé un persona. Ce dernier doit interpréter les acheteurs réels que vous ciblez, c’est-à-dire les clients rêvés. Le concept est de comprendre qui sont-ils et de réagir à leurs besoins.

Découvrir votre clientèle digitale

Pour cerner votre clientèle, l’idée est de recueillir le plus de donnée possible afin d’avoir le plus d’informations sur eux et de faire un premier profilage. C’est un vrai travail de recherche, mais qui est inévitable. Dans le contexte d’une stratégie en marketing digital, discernez bien vos clients online et offline. Certainement, ils n’ont peut-être pas les mêmes désirs et les mêmes sortes de besoin. Employez les données de votre site internet et examinez-les. Quel est l’itinéraire client, le nombre de clics réalisés et l’obligation de vos visiteurs ? Toutes les données que vous pensez pertinentes doivent être étudiées. De plus, n’hésitez pas à utiliser les données issues de vos divers réseaux sociaux. En effet, ces  derniers sont vos partisans et peuvent vous procurer des informations seyantes.

Connaître les besoins et exigences des clients digitaux

Une fois que vous avez installé un premier profilage, il est temps de creuser. Pour vous démarquer, apprenez à savoir votre clientèle sur le bout des doigts. De quoi votre clientèle exige-t-elle ? Quelles sont ses obligations ? Ainsi, vous pourrez placer une stratégie de communication individualisée, si vous êtes en condition de saisir les attentes de votre clientèle et que cette dernière est compétente pour reconnaître dans vos offres. Soyez à l’affût de votre clientèle tout en prenant en charge leurs retours. Vous pouvez régulièrement effectuer une veille sur les réseaux sociaux pour savoir comment votre société est perçue par vos clients.

Connaître vos compétiteurs

D’une manière générale, conduire une petite enquête sur vos compétiteurs est bien souvent indispensable. Déterminer la stratégie digitale de vos rivaux permet ultérieurement de les distinguer. Comment s’acheminent-ils à leur cible ? Comment vos challengers sont-ils perçus sur les réseaux sociaux ? Quand vous êtes une entreprise nouvelle et qui n’a pas encore d’abonnés, savoir ceux de vos concurrents est d’une immense importance. Effectivement, cela va vous permettre d’obtenir un point de départ pour déterminer votre cible digitale proprement à vous.

Il est vraiment important de déterminer votre cible dans une stratégie digitale. Pour le faire, il faut connaître plusieurs points essentiels. Il faut être averti de votre clientèle digitale, les exigences et les besoins des clients digitaux, et il faut connaître vos compétiteurs ou vos concurrents.

Plan du site