Quels sont les outils pour suivre l’évolution du référencement de son site web ?

Publié le : 29 octobre 20214 mins de lecture

Le référencement naturel d’un site web est un élément incontournable dans la stratégie marketing d’une entreprise. L’optimisation d’un SEO permet d’obtenir la première place dans la position sur les moteurs de recherche. Un outil de suivi de positionnement est alors indispensable pour suivre l’évolution du référencement de son site web. Ceci existe sous plusieurs formes et peut l’améliorer.

Qu’entend-on par suivi d’un référencement d’un site ?

Faire un suivi d’un référencement naturel (SEO) consiste à monitorer les positions des mots-clés dans les moteurs de recherches ciblés par un site web. Ceci permet d’assurer votre progression sur les requêtes principales et de mesurer vos efforts. Le SEO désigne l’ensemble des techniques permettant de positionner une page ou un site web dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. Sachez que la plupart des clics lors d’une requête sur Google, notamment 70 % se concentrent sur les 10 premières pages qui s’y affichent.

Pourquoi utiliser des outils de suivi des positions SEO ?

Prendre le temps de travailler son référencement est crucial. Les outils de suivi des positions SEO sont indispensables lors d’un suivi de référencement. Ces éléments permettent de suivre la progression des positions Google. Cela, car le SEO est un dispositif qui demande plus de patience. En effet, avant de bien se positionner sur les moteurs de recherche, une page met parfois plusieurs mois pour y arriver. Cela dépend bien sûr de la concurrence sur le mot-clé ciblé. Il est alors primordial d’utiliser des outils de suivi adaptés qui permettent de suivre l’évolution de son référencement.

Quels sont les outils pour suivre l’évolution du référencement de son site web ?

Il existe plusieurs outils qui permettent de suivre avec facilité l’évolution du référencement de son site web. Vous pouvez par exemple utiliser SEMrush. C’est un produit d’analyse concurrentielle SEO qui fait partie des logiciels les plus utilisés par de nombreuses agences SEO. Il permet aussi d’acquérir des informations issues des résultats de recherche. La MozBar est un outil d’extension pour navigateur d’analyse SEO de page web. Ceci permet d’obtenir directement des métriques sur chaque page proposée pour leur comparer les résultats de recherche. Google Search Console (GSC) est l’outil permettant de contrôler et optimiser les données relatives aux résultats de recherche Google pour un site internet. Google Keyword Planner est celui réservé pour les professionnels du marketing digital. Ceci est l’un des outils incontournables et qui permettent de planifier les mots-clés et d’analyser les tendances, selon les recherches effectuées dans l’écosystème de Google. C’est donc une véritable mine d’informations. Il y a aussi le Yoast et le Screaming Frog SEO Spider qui sont des outils gratuits et incontournables.

Plan du site