Comment travailler ses backlinks pour améliorer sa notoriété sur google ?

Publié le : 29 octobre 20214 mins de lecture

Le référencement naturel ou le SEO et le référencement payant ou le SEA participent largement dans l’amélioration du positionnement d’un site web sur les résultats des moteurs de recherche. Les backlinks font partie des piliers principaux du référencement naturel SEO. D’où leur importance. Zoom sur cette technique SEO. 

Également appelé lien entrant, lien retour, rétrolien ou lien externe, le backlink est un lien hypertexte qui se trouve sur un autre site pointant vers votre site internet. Ce lien peut provenir d’un ou plusieurs sites. Un lien externe prouve la notoriété, la confiance et l’autorité d’un site auprès du moteur de recherche Google. Cependant, l’obtention des backlinks ne se fait pas du jour au lendemain. Le processus est un peu long et parfois compliqué, en particulier s’il s’agit d’un nouveau site internet. 

Par ailleurs, la qualité des backlinks prime sur la quantité en ce moment. En effet, si l’algorithme de Google sent un abus de stratégies de netlinking, le site est tout de suite sanctionné. Mais vous avez toujours la possibilité de développer la notoriété d’un site internet sur Google en adoptant une méthode naturelle.

Tous les backlinks n’ont pas la même qualité. Il y a ceux qui sont de qualité et il y ceux qui sont nocifs pour le référencement naturel de votre site internet. Un bon backlink doit répondre à certaines caractéristiques de base :

  • Il doit être pertinent. Le site de destination et le site de provenance du lien hypertexte doivent traiter la même thématique ou une thématique similaire. La crédibilité est mise en avant
  • La source doit être de confiance, sérieuse et crédible. Les backlinks provenant des sites de confiance pour les moteurs de recherche comme Wikipédia ont plus de valeur que ceux des sites sans notoriété. 
  • L’ancre doit être ciblée
  • Le lien hypertexte doit être placé dans le contenu éditorial du site de manière cohérente
  • Un lien externe doit également posséder l’attribut “dofollow” pour que les algorithmes des moteurs de recherche puissent le considérer

Mener une campagne de netlinking efficace n’est jamais facile. Elle demande un certain travail. On vous donne des idées incontournables pour obtenir des backlinks de qualité :

  • Générer des backlinks à partir d’un contenu de qualité. Le but est de placer le lien de façon naturelle
  • Opter pour l’échange des liens avec les autres sites partenaires. Cependant, veillez à ce que le site traite la même thématique ou une thématique similaire au vôtre
  • Faire confiance aux réseaux sociaux afin de promouvoir votre contenu même si les liens qui y proviennent ne sont pas considérés comme des liens entrants
  • Acheter des liens

Plan du site